Recommandations

 

Depuis déjà trois ans, je travaille au sein du Centre de Résilience et j’y applique les méthodes et les techniques du trajet reboarding®. Cette approche n’a pas seulement un effet motivant et activant pour le client, mais mène aussi à une stabilisation rapide, à une réduction des plaintes initiales, à un renforcement de la résilience et au bonheur durable. A maintes reprises, je suis témoin des résultats chez mes patients. Le plan par étapes, adapté aux besoins du patient, est clair et offre structure et perspective. Mes patients sont très satisfaits.

Grace à l’intégration de ces méthodes dans un protocole clair et dans l‘EPD, l’accompagnement se déroule de façon simplifiée. Il est ainsi transparent pour le client et pour le professionnel dans quelle phase d’accompagnement ils se trouvent et quelles étapes seront à entreprendre. L’EPD est extrêmement facile à utiliser, pour le client ainsi que le professionnel. Ceci me permet de me focaliser sur le cœur de mon activité : le traitement du stress, sans perdre de temps à effectuer des tâches administratives.
Elke Safont, psychologue clinicienne et Reboarding Katalyst®: attentes claires et approche d’activation

 

 

La durabilité et l’efficacité du trajet ‘reboarding’ du Prof. Dr. Elke Van Hoof, tant pour l’employé ayant des problèmes liés au stress que pour son environnement (du travail), me parlent énormément en tant que professionnel de la santé. Il est puissant d’éprouver comme cette approche donne une réponse novatrice et proactive aux évolutions dans la santé mentale.

Depuis les découvertes neurobiologiques et la psychologie positive orientée sur le développement, nous travaillons, en phases et sur mesure, sur le rétablissement physique et mental, sur l’activation de la résilience et la capacité à traiter l’information de l’employé.

Le rétablissement est considéré comme responsabilité partagée. Le comportement menant au rétablissement est activé et renforcé par le professionnel de la santé à l’aide d’interventions qualitatives et scientifiquement fondées. Cette activation augmente le sentiment de maîtrise de la situation et la confiance en soi des patients.

L’impact des interventions sur le patient est continuellement suivi et monitoré à l’aide du dossier médical électronique (EPD). Facile à utiliser et efficace, il limite la charge administrative au strict minimum.

Grace à l’enquête de satisfaction électronique, le professionnel de la santé peut corriger et adapter l’accompagnement en continu aux besoins/ à l’objectif du patient. Des questionnaires standardisés sont également envoyés et traités automatiquement. Vu l’implication de nombreuses personnes dans un trajet, le partage d’information via l’EPD s’effectue de manière légale (sécurisée) et efficace. Le patient est au cœur et informé de façon claire. Personnellement, je trouve le travail avec l’EPD enrichissant et important pour optimaliser la coopération et la coordination entre les professionnels de la santé et le patient.

Krista Mommen, psychologue clinicienne – psychothérapeute: travailler avec la technique Reboarding est un enrichissement, même après des années d’activité dans le domaine de la psychologie clinique